Bonjour, je m’appelle Camille Decombe, je suis psychopraticienne et mon outil préféré c’est … la Psychogénéalogie ! Par ce travail d’investigations sur les mémoires transgénérationnelles, j’accompagne mon ou ma consultant(e) à repérer des blocages qui ne lui appartiennent pas afin de s’en libérer, et de (re)trouver sa juste place dans sa vie familiale, personnelle et professionnelle.
Quand la Psychogénéalogie est une évidence… J’ai toujours été très demandeuse d’histoires familiales ! D’une part pour comprendre « qui est qui » sur les photos en noir et blanc de plusieurs ancêtres, et aussi pour connaître leur histoire et les événements de leur vie qui les ont marqué. Je m’apercevais bien que ces histoires impactaient encore aujourd’hui ceux qui me les racontaient. La mémoire familiale et donc sa transmission transgénérationnelle provenait essentiellement de mes grands parents (j’ai eu la chance de connaître les 4, et même d’avoir été gardée par une arrière grand-mère avec qui je trichais lors de nos parties de dominos !). Lorsqu’ils me racontaient une anecdote ou une histoire sur leurs propres parents ou grands-parents, je captais l’émotion qu’ils ressentaient, je sentais combien l’expérience qu’ils étaient en train de me compter pouvait être encore douloureuse, ou joyeuse évidemment, qu’ils l’aient vécue ou non.
Je prenais conscience petit à petit que ces personnes décédées faisaient bel et bien partie de ma famille, et que les traumatismes qu’ils ont subi tels que les deuils, les guerres, les séparations, l’immigration etc., affectaient encore aujourd’hui les membres vivants de ma famille dans leur façon d’être et de penser.
→ La Psychogénéalogie est un outil remarquable à plusieurs niveaux. Un premier travail va permettre de raconter votre roman familial et de commencer à mettre des mots sur des maux. Des zones d’ombre, des traumatismes peuvent faire surface, nous rentrons dans le vif du sujet… Un second travail d’analyse à travers les dates (conception, naissance, décès), les prénoms, les maladies, les métiers etc. vous fera prendre conscience de schémas répétitifs ou de dates anniversaire par exemple. Le travail se poursuit… Puis enfin viennent les rituels de guérison, de libération, qui feront leur œuvre afin que chacun retrouve sa place dans cet arbre généalogique. Vous retrouverez votre propre pouvoir créateur et ne serez plus en proie à des loyautés familiales souvent lourdes.
Vous pouvez déposer vos valises transgénérationnelles dans mon cabinet situé au Pôle Santé et Bien-être des Tulipes (6 allée des Tulipes 24750 Trélissac), je vous y recevrai en toute bienveillance 🙂
A bientôt !
Camille Decombe
Psychopraticienne et Psychogénéalogiste
Contactez-nous par courriel genealogienperigordnoir@gmail.com


